Les Petits Cubes

Médiation scientifique et culturelle par le jeu.

Missions

La naissance du projet

L’association est née en 2012, à l’occasion d’un projet de création de jeu réalisé avec les élèves du collège Sainte Claire dans le cadre de l’enseignement des mathématiques.

Au gré des rencontres et du bouche à oreille, ce projet en a spontanément engendré d’autres nous amenant à développer de nouveaux outils, de nouvelles pratiques et de nouvelles compétences, pour nous adapter au mieux à chaque public et chaque thématique.

Aujourd’hui, notre objectif est de rassembler toutes ces ressources, pour les mobiliser au service de nouveaux projets et de les transmettre.

 

Des jeux pour la médiation culturelle présentielle

Nous créons des supports ludiques et nous mettons en valeur des jeux se prêtant particulièrement à la médiation scientifique et culturelle. Nos ateliers sont enrichis d’autres supports comme le spectacle, la magie, la musique, le conte, la bande dessinée ou la littérature jeunesse.

Nous réalisons des outils et des animations hors les murs. Nous intervenons pour les centres culturels, les centres de culture scientifique et technique, mais aussi dans le cadre scolaire et périscolaire, de la maternelle au lycée. Nous animons enfin des ateliers en centre de loisir, en centre social et en maison de quartier.

Ces prestations sont conçues pour s’adapter à chaque public et à chaque projet de structure. Elles peuvent par exemple être orientées pour être un support d’instruction, d’éducation, de renforcement de la parentalité, de la citoyenneté, ou du lien social.

 

 Des actions à visée citoyenne

Permettre à chacune et chacun de s’équiper d’outils pour devenir et demeurer une citoyenne ou un citoyen libre et responsable : voici le fil rouge, inscrit en filigrane derrière chacune de nos actions.

Qu’il s’agisse de développement culturel, d’instruction ou d’éducation populaire, ce dénominateur commun peut être abordé selon de multiples objectifs.

S’étonner, se questionner, savoir appréhender le monde tel qu’il est par une démarche rationnelle, imaginer le monde tel qu’il pourrait être par une démarche créative, développer des interactions par l’écoute et l’expression : voici les briques élémentaires que nous souhaitons apporter à notre public par le biais de nos interventions. Nous assimilons ces compétences à de petits cubes intégrés à la construction d’un édifice individuel ou collectif.

Nous portons enfin une attention particulière à garantir l’inclusion des diversités individuelles.

 Quelques spécificités du support ludique

Voici quelques spécificités de l’outil ludique, mises au service de chaque objectif d’animation.

LE PLAISIR
Jouer, c’est prendre du plaisir à vivre et partager une expérience unique et éphémère dans un monde miniature, avec pour seul enjeu celui de perdre ou de gagner la partie. Pour l’amusement et pour de faux : jouer sert à jouer !

L’IMPLICATION
Jouer, c’est être déjà motivé, et parfois même intensément concentré sur ce qui se joue.

L’INTERACTION
Le seul prérequis pour partager une partie est de s’être mis d’accord sur ses règles : le jeu permet aux joueurs d’interagir très rapidement et très simplement, même si hors du jeu tout les éloigne.

LA MODELISATION
Jouer c’est aussi évoluer dans un univers fini régi par des règles le plus souvent complètes. Les jeux de simulation nous permettent ainsi d’interagir avec des données organisées sous forme de modèle, et nous permettent d’appréhender certaines possibilités de développement d’un système formel.

LA LIBERTÉ
Jouer, c’est pour du faux, ça ne compte pas. Dans l’espace et le temps délimités par les règles d’un jeu, on peut essayer, tester et se tromper sans conséquences sur le réel.

 Comment développons nous nos outils ?

L’initiative de développer un atelier a jusqu’alors été motivée par les demandes et besoins spécifiques de professionnels en contact quotidien avec un public : des enseignants, des éducateurs, des médiateurs culturels. C’est avec eux que nous avons défini chaque cahier des charges. Ceci nous a amené à développer des outils traitant de sujets très diversifiés, allant de la philosophie à la chimie, en passant par les mathématiques et l’informatique et les émotions.

Notre domaine d’expertise est concentré sur la médiation : l’art de rendre une thématique ou une problématique plaisante et accessible à un public spécifique et dans un cadre spécifique. Nos activités ne pourraient ainsi être réalisées sans le réseau de partenaires qui nous entoure : chaque support est conçu en lien étroit avec des experts du sujet traité, qui relisent nos scénarios et valident son contenu thématique.

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